Koh-Lanta : Comment la production a préparé la nouvelle saison ? Laroche-Joubert :  » La bonne nouvelle est que nous démarrons sur les vacances scolaires et les enfants qui nous regardent pourront se coucher plus tard. « 

Koh-Lanta : Comment la production a préparé la nouvelle saison ? Laroche-Joubert :  » La bonne nouvelle est que nous démarrons sur les vacances scolaires et les enfants qui nous regardent pourront se coucher plus tard. « 

22 février 2022 0 Par Sandra

Koh-Lanta : Comment la production a préparé la nouvelle saison ? ( Diffusion le mardi, surveillance des candidats )

Koh-Lanta

Koh-Lanta : Comment la production a préparé la nouvelle saison ? ( Diffusion le mardi, surveillance des candidats )

Douze hommes et douze femmes âgés de 20 à 52 ans, issus des quatre coins de la métropole, mais aussi de Martinique, du Maroc, de Suisse et de Grèce. Pour les surprendre, la production a introduit le totem maudit, porteur de mauvaises nouvelles, le jumeau maléfique de la statuette de bois symbole d’immunité. Une nouveauté vouée à perturber le déroulement du jeu et déstabiliser les candidats répartis en trois équipes.

Les producteurs de «Koh-Lanta» ont renforcé leur dispositif de surveillance. «Nous avions deux gardiens sur chaque camp disposant d’une embarcation pour intervenir si quelqu’un s’approchait de l’île», explique Julien Magne, directeur des programmes d’ALP. Après chaque conseil, les candidats ont dormi à proximité d’un membre de l’équipe médicale et d’un assistant de production. Pour veiller à leur sécurité comme pour éviter les escapades nocturnes roboratives, ils étaient sous la surveillance d’un gardien qui opérait des rondes régulières.

« Nous savions que “Koh-Lanta” pouvait revenir le mardi sur TF1 »

Comme Voldemort dans Harry Potter, «Koh-Lanta, la légende» est devenue la saison «dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom» du côté de la chaîne et de la production. La page doit être tournée, déchirée, oubliée pour repartir sur une page blanche, le regard pointé vers l’avenir avec un retour aux fondamentaux. À peine le temps de digérer cette édition anniversaire des 20 ans sans vainqueur et plombée par d’inacceptables actes de tricherie, que TF1 a fait le choix de dégainer très vite la 23e saison régulière de «Koh-Lanta». Un pari risqué pour une marque qui avait certainement besoin de souffler. Soixante-dix jours seulement se seront écoulés entre la triste finale des «légendes» et le retour du jeu en prime time.

La chaîne n’a semble-t-il pas entendu les plaintes des téléspectateurs nostalgiques du vendredi en reconduisant sa programmation le mardi soir.

 «Nous savions que cela pouvait être le mardi ; les résultats étant très concluants pour une case qui n’était pas référencée comme celle du divertissement, confie Alexia Laroche-Joubert. La bonne nouvelle est que nous démarrons sur les vacances scolaires et les enfants qui nous regardent pourront se coucher plus tard.» 

Prévenue en amont cette fois, la productrice finalise le montage des épisodes en adaptant leur durée de sorte que «l’émission soit en adéquation avec un jeune public devant la télévision le mardi». Selon TF1, 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont été fidèles à l’édition all stars de «Koh-Lanta», dont 1 million a consommé le programme en replay, avec de très bons scores sur les cibles commerciales et sur les 15-34 ans.

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