Les jeux vidéo

Les jeux vidéo les plus attendus de 2022 que sont t’ils, que sortent ‘ils ? Nous allons vous aider à faire votre choix !

On y trouvera à la fois beaucoup de grosses productions qui se font attendre (de Zelda à Elden Ring, en passant par Gran Turismo 7) comme des jeux prometteurs issus de studios de tailles plus modestes mais qui affichent de fortes ambitions créatives. Tour d’horizon du calendrier , assez chargé !

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo les plus attendus de 2022 !

« Légendes Pokémon : Arceus »

Le 28 janvier, un nouveau chapitre aussi inédit qu’ambitieux s’ouvre pour la franchise Pokémon. Légende Pokémon : Arceus propulse le joueur dans le passé, où il participera à l’élaboration du tout premier Pokédex, l’encyclopédie qui recense les Pokémon. Autre nouveauté : cette aventure rétro se tient dans un monde ouvert en 3D situé dans la région de Hisui, dont les paysages montagneux sont inspirés de l’île japonaise d’Hokkaido.

« Sifu »

Sifu signifie « maître » en cantonais, langue dans laquelle ont été tournés les plus grands films d’arts martiaux hongkongais. Rendre hommage aux productions qui ont lancé Bruce Lee ou Jackie Chan est justement le pari fait par le studio français Sloclap. Leur jeu d’action promet d’expérimenter des techniques de kung-fu réalistes à travers une histoire de vengeance teintée de surnaturel. Sortie prévue le 8 février sur Playstation 4, Playstation 5 et PC.

Si vous voulez vous donner une petite idée du jeu :

  • « Horizon : Forbidden West » (Surement celui que j’attends le plus avec Gran Turismo)

L’héroïne aux cheveux de feu, Aloy, sera de retour le 18 février sur Playstation 4 et 5. La suite attendue d’Horizon : Zero Dawn (2017) se situe toujours dans un monde postapocalyptique où les humains cohabitent avec des dinosaures mécaniques, mais l’action se déroule cette fois dans l’Ouest américain, dans un monde ouvert où il sera possible d’explorer les ruines de la ville de San Francisco ou le parc de Yosemite.

Après l’excursion dans le Japon médiéval de Sekiro, les studios FromSoftware, à l’origine de la série Dark Souls, reviennent au style dark fantasy. Pour la première fois, les équipes d’Hidetaka Miyazaki proposent un monde ouvert. En plus de s’échiner à combattre d’impitoyables monstres, le joueur sera amené à explorer les contrées maudites de l’Entre-Terre, un royaume maudit dont l’histoire a été coécrite par George R. R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. Sortie prévue sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC le 25 février.

« Gran Turismo 7 »

Repoussé à plusieurs reprises, le nouveau Gran Turismo se présente comme un jeu de course toujours plus réaliste que ses prédécesseurs en termes de décors et de bolides. Si ses graphismes ont fière allure, on est aussi très curieux de voir comment il tirera profit de la manette DualSense de la Playstation 5 avec ses fines vibrations et ses gâchettes adaptatives. Sortie prévue le 4 mars sur Playstation 4 et 5.

  • « S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl »

Maintes fois repoussée, la suite du jeu de tir et de survie S.T.A.L.K.E.R a vu sa date de sortie du 28 avril officialisée il y a à peine quelques mois. Le studio ukrainien GSC Game World promet une virée inquiétante au cœur de la zone contaminée de Tchernobyl, dans un univers postapocalyptique. Un jeu sombre qui ravira les fans d’horreur sur Xbox et PC, mais qui risque de faire fuir les âmes sensibles.

  • « Forspoken »

Une jeune new-yorkaise est brutalement propulsée dans un monde fantastique appelé Athia. Dotée de puissants pouvoirs magiques, elle va tenter de revenir dans son monde d’origine. Proposé par Square Enix, ce titre mélange jeu de rôle et d’action tout en offrant des déplacements très dynamiques qui devraient aussi séduire les amateurs de jeux de glisse. Sortie prévue le 24 mai 2022 sur Playstation 5 et PC.

  • « Saints Row »

La série inspirée par Grand Theft Auto tente un reboot avec un épisode qui reprend le nom du premier titre, sorti en 2006 sur Xbox 360. Comme dans GTA, le joueur sera immergé dans une grande ville et suivra l’ascension d’apprentis criminels. Une aventure sulfureuse en monde ouvert prévue pour le 23 août sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC.

  • « Starfield »

Starfield est un nouveau départ pour le studio Bethesda, qui propose ici un jeu de rôle situé trois cents ans dans le futur. Ce titre à l’univers inédit devrait partager un style de jeu proche de Skyrim, cinquième épisode de la saga Elder Scroll, sorti il y a un peu plus de dix ans et dont Starfield partage également la date de sortie, le 11 novembre. Il sera uniquement disponible sur Xbox Series et PC.

  • « God of War : Ragnarök »

Kratos devrait être de retour cette année, assurent Sony et Santa Monica Studio. Le guerrier grognon et son fils Atreus devront se rendre dans chacun des neuf royaumes de la mythologie nordique afin de défaire des monstres et des dieux – dont un Thor bedonnant – et d’empêcher le Ragnarök, la fin du monde.

  • La suite de « The Legend of Zelda : Breath of the Wild »

Avouons que l’on ne sait pas grand-chose du prochain épisode de The Legend of Zelda. Annoncé en 2019, le jeu a bénéficié d’une nouvelle bande-annonce à l’E3 2021, puis d’une fenêtre de sortie cette année. Plus de six mois plus tard, on n’en sait toujours pas plus. Qui est le héros aux étranges pouvoirs que l’on aperçut dans les images ? Quel est le véritable titre du jeu ? A quelle date sortira-t-il sur Switch ? Le successeur très attendu du déjà culte Breath of the Wild (2017) n’a pas fini de nous intriguer.

  • « Sonic Frontiers »

Après avoir célébré ses 30 ans en juin 2021, à l’affiche d’un deuxième film prévu pour le 8 avril, Sonic, le hérisson bleu, devrait également revenir sur console à la fin de l’année. Baptisé Sonic Frontiers, ce nouveau titre le propulsera dans un monde ouvert verdoyant, une première pour le héros emblématique de Sega.

  • « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard »

Etes-vous plutôt un Gryffondor, un Poufsouffle, un Serdaigle ou un Serpentard ? L’Héritage de Poudlard devrait vous permettre de découvrir quelle maison de sorcier est faite pour vous. Inspiré par la série de livres Harry Potter, de J. K. Rowling, et par les films qui en sont issus, ce jeu de rôle se présente comme une adaptation très libre de la licence puisque l’action se déroule près de deux cents ans avant la naissance du jeune sorcier à lunettes.

Bien entendu que je l’attends aussi celui là !

  • « Card Shark »

Avez-vous l’âme d’un tricheur ? Ce jeu de carte situé dans la France du XVIIIe siècle a pour drôle de programme d’apprendre au joueur des techniques malhonnêtes pour gagner de l’argent. Le développeur, Nerial, à l’origine de la série de jeux Reigns, propose ainsi une approche originale et humoristique pour dépoussiérer le genre du jeu de cartes.

  • « Oxenfree II : Lost Signals »

Night School Studio, racheté récemment par Netflix, a confirmé la sortie prochaine de la suite de son jeu d’aventure narratif Oxenfree (2016). Cette suite devrait proposer une histoire totalement différente, qui évoluera selon les décisions du joueur, tout en proposant une expérience visuellement similaire à la précédente.

  • « Mario + les Lapins crétins 2 : Sparks of Hope »

La mascotte de Nintendo fait équipe pour la deuxième fois avec les imprévisibles Lapins crétins d’Ubisoft. Le jeu ayant été annoncé lors de l’E3 2021, l’éditeur français a assuré que la dimension stratégique de la formule sera renforcée. Mario, Luigi, Peach et les léporidés n’y auraient plus uniquement la mission de sauver un royaume mais de venir en aide à toute la galaxie.

  • « A Plague Tale : Requiem »

Superbe surprise de l’année 2019, A Plague Tale : Innocence racontait l’histoire de deux enfants prêts à tout pour survivre dans un monde qui leur est hostile. Dans cette suite, toujours élaborée par les Bordelais d’Asobo, Amicia et Hugo ont grandi mais sont toujours porteurs d’une malédiction en lien avec la peste noire qui les mènera dans les recoins sombres de la France du XIVe siècle.

  • Splatoon 3 »

Mi-enfants mi-calamars, les héros de Splatoon sont redoutables au paintball. Cinq ans après le lancement du deuxième épisode, ils vont apporter une touche colorée aux sorties de l’année. Il sera toujours question de gagner des guerres de territoires en aspergeant le sol des arènes de la couleur de son équipe. L’épisode se tiendra dans un désert aride, la bien nommée Contrée-Clabousse.

Un bon jeu pour s’éclater !

Vous pouvez continuer à me suivre sur Twitter et Facebook .

By Sandra

Fondatrice https://youthculture.fr et Joueuse impulsive sur PS5, et PC.

Laisser un commentaire