Test Fifa 22 sur PS5 , enfin du foot comme on l’aime ?

Test Fifa 22 sur PS5 , enfin du foot comme on l’aime ?

30 septembre 2021 1 Par Sandra

Grâce au EA Play, on pouvait tester le jeu pendant 10 heures avant sa sortie qui est le 1octobre, ce FIFA 22 répond il a nos attentes ?  Nous l’avons testé sur la console PS5 pendant 5 jours pour vous donner notre avis.

Test Fifa 22 sur PS5 , enfin du foot comme on l’aime ?

Depuis quelques années en effet, les jeux de foot avancent doucement, mais il y a encore des choses qui vont nous agacés cette année. Mais vous inquiétez pas, FIFA 22 est meilleur que FIFA 21 et heureusement!

Hypermotion


FIFA 22 propose cette année sur console Next Gen uniquement, l’HyperMotion, cette technologie provient de plusieurs captures de mouvements sur des matchs 11 vs 11 afin d’obtenir plusieurs éléments qui va du comportement des joueurs à la physique du ballon. Mais ce qui tape à l’œil c’est  dans les animations. Mais la next-gen se démarque de la Old Gen notamment dans le gameplay aérien, avec des duels et animations plus réalistes. Ajoutez à cela toutes les nouvelles animations, rendues possibles par la technologie HyperMotion, ainsi que la réécriture complète du fonctionnement des gardiens de but, et vous obtenez une bouffée d’air frais pour cette franchise de football légendaire.

Test Fifa 22
Test Fifa 22

Désormais, les mouvements des athlètes ne sont plus capturés individuellement, mais en groupe. Un détail qui a son importance puisque cela permet d’obtenir un résultat particulièrement réaliste plus de 4000 nouvelles animations ont été annoncées par EA Sports, ndlr]. De quoi offrir de nouvelles sensations de jeu manette en main. La conduite de balle des différents joueurs est bien plus belle et donne cette impression de voir un véritable match de foot devant sa télévision. Mention spéciale aux parades de gardiens qui ne manqueront pas de vous surprendre. 

Les nouveaux gestes techniques, nouveaux appels de balle, nouvelles animations de mouvement des sportifs sont plus fins et attireront les regards des plus connaisseurs de la série. Les joueurs donnent l’impression d’être plus combatifs et hargneux sur le terrain. Tirage de maillot et autres coups d’épaules viendront agrémenter ce spectacle que nous offre le titre d’EA Sports.

Lors des transversales, on notera un effet du ballon très soigné qui aura de quoi nous immerger un peu plus dans le carré vert. Cette nouvelle technologie permet aussi une meilleure gestion des collisions entre les joueurs et joueuses. Ces dernières ont bel et bien été amoindries. Côté réalisation, c’est un presque sans faute de la part d’EA Sports, même si… 

Gameplay


FIFA 22 propose également un gameplay plus équilibré que le dernier opus, mais beaucoup de problèmes sont encore à l’appel. La défense reste encore un point à travailler pour EA Sports car vous devez constamment reculer afin d’anticiper au mieux les attaques adverses, et l’IA se positionne mal en défense.

À l’inverse, l’IA en  attaque monte beaucoup trop haut sur le terrain et nous laisse beaucoup d’espace pour une contre-attaque, qui est depuis toujours sur Fifa l’élément le plus détester de la communauté, mais y a  des moments, il est impossible de lui prendre le ballon. 
 Autres souci sur FIFA 22 se trouve dans les mouvements des joueurs ; un problème qui réside depuis quelques années sur le jeu, et même avec l’HyperMotion ca suffit pas pour  le résoudre c’est La rapidité d’exécution des joueurs est insane, ils font le tour sur eux-mêmes en un clignement d’œil. 
Avant les gardiens sur Fifa étaient des passoires et se positionner mal sur leur  ligne mais cette année, les gardiens de buts sont plus que jamais performants et on a l’impression qu’ils anticipent et savent où on va tirer. 
Malgré ces quelques soucis, le gameplay de FIFA 22 reste appréciable dans l’ensemble , et on se doute que les matchs ne seront pas de haut niveau. Mais le jeu donne l’impression qu’il a évolué dans beaucoup de choses grâce à l’HyperMotion. 
Le menu du jeu est très similaire aux derniers opus. Nouveauté cette année, il est possible de créer un club en mode Carrière et de personnaliser les stades dans les différents modes de jeu. Vous vous doutez que le contenu de FIFA 22 est encore très riche avec Ultimate Team, Volta, Carrière, Club Pro. 

Mode Ultimate Team:

Si vous souhaitez gravir les échelons de FIFA 22, participer à Ultimate Team est le moyen le plus rapide de le faire… si cela ne vous dérange pas de dépenser de grosses sommes d’argent dans le monde réel.

La formule de microtransaction d’Ultimate Team reste la même – achetez des packs qui vous récompenseront avec des kits et des stades sans intérêt au lieu d’athlètes vedettes, participez à des courses d’enchères pour des cartes rares et consacrez des centaines d’heures à la compétition en solo ou contre d’autres collectionneurs de haut niveau.

Les gros dépensiers récoltent constamment les récompenses, et les autres sont soumis à une corvée impardonnable et manifeste. Si vous êtes un joueur occasionnel de FIFA, rendez-vous service et évitez ce mode de jeu gênant.

Conclusion :

Les plus

– Un rendu visuel très convaincant… 
– Une multitude de modes de jeu 
– L’HyperMotion, vraie amélioration qui apporte du sens au jeu 
– L’ajout de nouvelles animations 
– Les sensations manette en main avec la DualSense
– L’ambiance est toujours aussi bien retranscrite
– La bande-son est toujours aussi savoureuse (DJ Snake, Major Lazer, etc…)

Les moins

– …mais qui peut largement faire mieux sur consoles nouvelle génération
– Le manque de licences (Juventus, Lazio, AS Roma)
– Un mode FUT qui ne parlera pas à tous 
– Pas de véritable gap par rapport à FIFA 21
– Des passes toujours aussi téléguidées par moments 
– Les commentaires commencent à montrer leurs limites 


Dans l’ensemble FIFA 22 est un bon jeu de simulation de foot mais si EA réalise de bons patchs au fil de la saison, Fifa 22 peut devenir une référence de la licence, l’ajout de l’HyperMotion permet à FIFA de retrouver un second souffle et nous promet de bonnes choses pour les prochains opus. 

Notre note du jeu serait 16/20.

On vous laisse sur une petite vidéo:

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire, je suis intéressée.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Twitter et Facebook